mardi 22 décembre 2009

Dégradant




Le saviez-vous, l'amiante ce n'est dangereux que quand c'est dégradé. Bon un peu aussi quand on travaille avec (demandez aux ouvriers contaminés dans les années 1970 par exemple. Ah ben non chuis bête ils sont tous morts. Ben demandez à leurs veuves).
Nous ici dans notre HLM de l'amiante on en a plein: dans les couloirs, dans le hall d'entrée (dans la colle des dalles de lino pour être tatillonne), dans les conduits d'aération (sic), de vide-ordure, enfin partout sauf dans les logements, quoi.
Paris Habitat, très respectueux des lois même quand on lui met pas le couteau sous la gorge, a fait expertiser tout ça assez récemment (avant que j'aménage en 2008 mais ils ont omis de me filer le rapport à la signature du bail, faut pas leur en vouloir c'était les vacances, ils avaient même perdu la clé de la porte blindée anti-squatt, c'était chouette, j'étais là avec mon camion plein de ma vie, un appart devant, un appart derrière, et nulle part où poser mes valises, bref) et les experts ont déduit que de l'amiante, ça yen avait mais pas d'inquiétude, c'est PAS DÉGRADÉ.
Ouf. Cosette, Gavroche, le chat et moi, sans parler des trois millions d'autres locataires, on l'a échappé belle! Paris Habitat veille sur nous.

Seulement voilà, dans le hall de l'immeuble, yavait des dalles éventrées qui montraient sans pudeur tout ce qu'elles avaient dans le ventre. De la colle donc. De l'amiante, par conséquent. Mais pas dégradée, on vous dit. Eh ben c'est dommage qu'on s'en serve plus, parce que si là c'est pas dégradé, c'est que c'est drôlement résistant et l'humanité perd un sacré matériau.

Or donc, quand j'ai envoyé la jolie photo que voilà (figure un, enfin celle du dessous, j'arrive pas à les placer les photos!!!) à la mairie du XVIIIe, service logement tout ça, ben ça a tout à coup eu beaucoup plus d'effet que quand j'étais allée pétarader chez le gérant (qui avait pris bonne note. Ah oui on va faire quelque chose. Gniiiiiiiiiiiiii...silence radio.) C'est-à-dire que trois jours plus tard, les quatre dalles de lino étaient arrachées et à la place on avait du rien (c'est à dire du HLM à vif en gros, c'est pas très choli mais ça fait moins peur que la colle à l'amiante à vif voyez).

Et comme Paris Habitat ne fait pas les choses à moitié, au bout de deux-trois semaines ils ont remis des dalles (Thésée vous dans le fond!) (Oui,bon.) Les trèèès cholies dalles qu'on a dans les apparts, et qui vont merveilleusement bien avec les vieilles qui restent, millésime 1976 (figure deux, donc).

Parce qu'à Paris Habitat, on ne mégote pas non plus avec le recyclage (et l'esthétique visiblement). (refaites un tour figure deux, c'est sympa quand même).

Donc cette amiante dont on voit les jolies nuances sombres dans la colle qui bée de cette merveilleuse photographie (hop, re-figure un), ben elle n'est PAS DÉGRADÉE. C'est l'expert qui l'a dit.
Donc on ne la respirait pas en passant tous les jours dans le couloir prendre l'ascenseur ou promener son iguane.

(Incidemment, il y a une nounou avec des tout petits au rez-de-chaussée. Vous je sais pas mais moi ça me hérisse le duvet d'imaginer la plèvre sans défense de ces mômes qui passaient des journées le nez au niveau de cette amiante non dégradée).

Bon, enfin, le pire est évité. dans les conduits d'aération, l'amiante n'est pas dégradée, non plus.

Non plus.

Ouf...non parce que sinon, houlala la galère, pour désamianter tout ça ça coûterait trop cher (bravo à ceux qui ont deviné que c'est monsieur mon gérant qui me l'a dit).

Pour ceux qui auraient l'esprit assez mal placé pour dire que quand même, leur expertise c'est de la merdasse, qu'on se fout des pauvres qui peuvent bien choper un ptit cancer t'façon ils fument, déjà, que les ouvriers qui ont arraché les dalles amiantées ça les étonnerait qu'ils aient porté la combinaison et les masques requis par les autorités sanitaires et tout ça et tout ça (bon je les ai pas vus faire, si ça se trouve ils l'avaient mais si on peut pas faire du mauvais esprit chez soi où va-t-on?), à tous ceux là je répondrai: oui mais au moins, ici, ça brûlera pas.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire